Qui sommes nous ?

Historique

Qui sommes nous ?

C'est avec plaisir que je viens vous présenter plus en détail notre association. Elle veille depuis octobre 1953 à la connaissance du patrimoine artistique, historique et pittoresque de notre cité. Les membres du Bureau sont tous de jeunes retraités qui ont décidé de consacrer leurs loisirs à la bonne marche de cette structure qui, comme sa dénomination l’indique, est toute entière tournée vers l’amitié.

Les Présidents :

Monsieur le Docteur Desruelles, Messieurs Lucien Rolland, Bernard Guineau, Paul Ouard et Michel Cerre, mes prédécesseurs, s’appliquèrent à faire connaître l’association pour qu’elle prospère en harmonie avec l’environnement historique. L’afflux de dons depuis une soixantaine d’années nous a amené à un archivage informatique précis de notre stock d’ouvrages ce qui fut notre premier devoir pour satisfaire le choix des visiteurs de notre site.

Certains de nos éminents Présidents se sont attachés à piloter et parfois même à rédiger des ouvrages qui, dans leur spécificité, font autorité encore aujourd’hui. Ce fut le cas des titres comme : Alfred Pina,(sculpteur), Achille Millien « Chez nous en terre nivernaise », De la Charité à l’Hôpital, Cent ans d’Industries Charitoises, La Manufacture de Faïences fines de La Charité-sur-Loire, La Manufacture Royale de Quincaillerie, Taillanderie et Bijouterie par Monsieur Bernard Guineau. Les autres ouvrages comme « Le Décor sculpté de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire » ont été conçus en équipe.

 

Trois bulletins annuels retraçant la vie charitoise et ses environs sont distribués à nos adhérents et rendent compte, entre autres, des Assemblées Générales Ordinaires, de l’actualité, des naissances, mariages et décès de nos adhérents. Les lecteurs peuvent également trouver les comptes rendus de notre sortie annuelle, de nos conférences et toutes les informations des activités partagées avec le Centre Culturel de Rencontre Prieuré de La Charité-Cité du Mot.

 

Deux de nos adhérents Agnès Algret à l'initiative de cette manisfestation et Marcel Aufrère se sont mobilisés pour organiser un concert en avril dernier afin de soutenir la réfection de la toiture de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire et ce, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine de Bourgogne-Franche Comté. La prestation de la chorale du « Lions Club Chœur de Loire » d’Orléans a fait des merveilles autour de Stéphane Bélouet son chef de chœur.

 

Sur le site vous pourrez trouver, en dehors des brochures, des gravures et des cartes postales à vendre, la liste du fonds de documentation et les ouvrages consultables sur place à La Porterie, 2 cour du château à La Charité-sur-Loire.

 

Bureau de l'Association

Geneviève FERRY

Geneviève
FERRY

Secrétaire

Jean-Claude ANDRE

Jean-Claude ANDRÉ

Président

Martine NOËL

Martine
NOËL

Trésorière