Conférence le 23 février 2020

Conférences

L’association « Les Amis de La Charité-sur-Loire » propose le dimanche 23 février à 15 h à La Charité-sur-Loire, salle des Fêtes, place du Mouton, 1er étage, une conférence ayant pour thème « Le récit historique entre science et fiction – l’exemple des Croisades ». Yann Kervran en sera l’intervenant. Entrée libre.

« Comment peut-on bâtir des récits en se basant sur la science historique ? Je vous invite à explorer cette question avec moi, à travers mon travail autour des enquêtes d’Ernaut de Jérusalem et de mon univers de fiction pendant les Croisades du XIIe siècle, « Hexagora ».

Enfant de La Charité-sur-Loire, étudiant en archéologie, reconstitueur, rédacteur en chef de magazines culturels et enfin romancier, j’ai toujours entretenu un rapport intime avec notre passé, à travers des récits, des monuments, des objets Selon moi, il s’agit d’une des sources symboliques qui nourrit notre rapport au monde, notre grille de compréhension du présent, qui l’alimente en permanence à travers nos représentations, notre vocabulaire, nos pratiques sociales.

Si la recherche historique est bien une science, ainsi que les matières connexes (archéologie, histoire de l’art …), l’usage qui en fait est avant tout social, et la littérature est un des moyens par lequel nous construisons des représentations pour interpréter le réel. Cela se fait, parfois de façon fortuite, plastique et spontanée, se construit d’autres fois conformément à un dessein politique ou, dans mon cas, a été conçu comme une tentative de reconstruction d’une altérité documentée que je pense riche d’enseignement.

Après une partie introductive et explicative de ces points, une large part de l’intervention sera réservée à un échange avec le public pour voir comment ces propositions résonnent en son sein.