Compte-rendu
Un nouvel éclairage sur l’abbaye de Cluny.
Répondant à l’invitation des Amis de La Charité-sur-Loire, le père Arnaud Montoux est venu dimanche 24 novembre 2019 pour une conférence sur un sujet très précis : La course cosmique de Dieu, éclairage érigénien sur Cluny III. Devant une nombreuse assistance captivée par une approche originale de l’esprit de cette congrégation monastique, le conférencier a su tenir en haleine son auditoire, proposant dans un langage clair l’approche d’une démarche hautement spirituelle et originale.
Sur un sujet très pertinent à La Charité, fille ainée de Cluny, le jeune curé de la cathédrale d’Auxerre a déroulé une heure et demi durant un résumé de la thèse qu’il a soutenu à propos de la philosophie du théologien irlandais Jean Scot Érigène. Irlandais d’origine, penseur très profond, Érigène viendra en France au IXème siècle. Le père Montoux, lors de cette conférence, s’est essayé à démontrer comment la vie au sein de l’abbaye de Cluny, et partant au cœur des innombrables abbayes et prieurés de cette obédience, illustre d’une certaine manière les idées de ce théoricien. Que ce soit à travers les constructions dont celle de la plus grande abbaye du monde médiéval, des médaillons et chapiteaux qui ornaient les bâtiments claustraux, ou encore dans la liturgie pratiquée, on peut retrouver sa pensée. Une pensée qui formalise la place de l’homme dans l’économie divine en théologie. S’appuyant sur des projections présentant des images de chapiteaux, des enluminures ou de la reconstitution en 3D de l’abbaye telle qu’elle fut dans sa splendeur, le père Montoux a mené son auditoire vers la pensée qui fut celle de ces moines qui influencèrent toute l’Europe du XIème au XIIIème siècle. Un vaste sujet qui s’appuie sur la thèse que le prêtre a lui-même soutenue, dans une approche très originale puisque s’appuyant sur l’imagerie et l’architecture de Cluny. « À Cluny, la matière est magnifique. Pourquoi cette présence jusque dans le chœur de ces sculptures et ces images fantastiques ? Pour Érigène, et bien entendu pour de nombreux clercs, la vie spirituelle se trouve aussi dans la vie matérielle. », a entre autres explique le père Montoux. Érigène s’est inspiré dans son approche théologique sur ses traductions et commentaires des ouvrages du Pseudo-Denys l'Aréopagite. Ce que l’on pourrait résumer en précisant que la vie spirituelle se trouve aussi dans la vie matérielle. Une conférence qui a également plongé l’auditoire au cœur d’un moyen-âge hautement spirituel. Ce qui n’empêchait nullement les divergences, religieuses certes mais d’une certaine manière très politiques, tel saint Bernard s’opposant à Cluny, ou intervenant dans les affaires temporelles européennes.
Une conférence de haute tenue qui fut appréciée à sa juste valeur. À commencer par monseigneur Brac de la Perrière, évêque de Nevers, qui a fait à l’association l’honneur de sa présence.
Le père Arnaud Montoux est l’actuel curé de la cathédrale de Auxerre.
Cyril Vailly