Lettre d'information n°2

Articles

Avec le retour du printemps, nous avons souhaité fixer « la grâce du XVIIIe siècle » dans l’instantanéité d’un smartphone. Vous découvrirez bientôt cette couverture de notre nouveau bulletin d’avril : le centième du nom.

Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la nouvelle exposition d’été, qui animera la partie ensoleillée du cloître, à l’Ouest en extérieur, comme tend à marcher le Pèlerin vers son but.

En effet, de cet emplacement souvent délaissé, peu fréquenté des visiteurs, on profite d’une vue superbe et inédite qui embrasse d’un seul coup d’œil les deux ailes Nord et Est restées dans leur état du XVIIIe siècle. Au gré de la météo, par beau temps, il vous sera donné de découvrir des supports de présentation pour les panneaux élaborés par Madame Marie Barthelet l’animatrice de l’architecture et du patrimoine. 

Le thème de cette exposition originale vous est proposée et élaborée en commun avec la « Cité du Mot, Prieuré de La Charité » et son nouveau Directeur Monsieur Philippe Le Moine. En effet, c’est l’occasion de commémorer cette année les vingt ans de reconnaissance de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce Bien « Chemin de Saint-Jacques » nous permet de déclarer qu’il est une « Valeur Universelle Exceptionnelle ». Il représente un tout. C’est une vaste opération parrainée par L’UNESCO et pilotée par L’ACIR(1) qui est un organisme chargé d’amorcer et de coordonner un travail en commun autour des enjeux de préservation et de médiation des édifices et des tronçons de sentiers inscrits. Il s’agit de chercher à travailler en réseau et à impliquer les Pouvoirs Publics, les acteurs du patrimoine culturel et le monde associatif. Nous parlerons dans ce bulletin numéro 100 de cet organisme fédérateur qui coordonne toutes les actions à travers notre beau pays de France sur les Chemins conduisant les pèlerins de Saint-Jacques à leur but.

Ce bulletin n°100 vous rendra compte de toutes les manifestations liées à cet événement et prévues dans le Prieuré, tout au long de cette année 2018.

Alors, bonne découverte et n’oubliez pas votre chapeau de paille ou votre parapluie. L’été sera chaud et très certainement orageux. Rendez-vous lors de l’inauguration le 30 juin à 18 heures.

 

(1) Agence de Coopération Interrégionale et Réseau.