Conférence du 15 avril 2018

Conférences

Notre prochaine conférence a pour thème « Victor Hugo et les enfants ».

Elle se tiendra à 15 heures Salle des Fêtes 1er étage Place du Mouton à La Charité-sur-Loire. Entrée libre.

Victor Hugo est un des rares écrivains français dont l’œuvre nous parle des enfants, tant dans ses recueils poétiques que dans ses romans, et aussi bien de ses propres enfants et petits-enfants, aux familles heureuses, que de ceux nés dans la misère.

Papa très jeune – à 22 ans – puis père de famille de quatre enfants, deux fils et deux filles, il est devenu grâce à ses petits-enfants, Georges et Jeanne, en quelque sorte, le « grand-père idéal » de la littérature française.

Mais il y a plus.

Il s’est intéressé, dans ses livres, sur le plan privé, et sur le plan politique, au sort effrayant des enfants perdus, malheureux, ou exploités.

C’est sur ce double aspect que Mme Marie-Henriette Marret nous présentera Victor Hugo dans sa conférence.

 

Compte-rendu de cette conférence :

La conférencière Marie-Henriette MARRET a mis à l’honneur le grand écrivain français Victor Hugo. Certaines personnes, dans le public, ont accompagné la lecture des vers ou autres phrases célèbres en les récitant avec elle.

La conférence a été abordée sous un angle particulier. En effet, la conférencière a parlé des relations de Victor Hugo avec les enfants. Ses propres enfants et les drames qui les ont accompagnés et ses petits-enfants qui sont devenus sa joie à la fin de sa vie.

La salle du 1er étage de la Salle des Fêtes a reçu sur ses murs des projections d’images de l’homme illustre et ceux l’entourant.

Malgré une absence justifiée par la fièvre créatrice ou son besoin de voyager ou d’exercer des hautes fonctions, il était un père et un grand-père aimant, voire même clément avec Georges et Jeanne ses petits-enfants.

Marie-Henriette MARRET a exploré le sujet avec tout son savoir-faire.

 

Extrait du Régional de Cosne et du Charitois du 18 avril 2018